Récit d’accouchement : la naissance de bébé E.

L’intensité monte par pic

Nous sommes le 27 septembre, il est bientôt 22 h, je reçois un message de ta maman. Elle a des douleurs dans le dos “on et off” elle me demande si cela pourrait être un début de travail. Nous sommes pile à 41 semaines ce jour-là. Nous échangeons quelques messages, ta maman me décrit d’autres petits signes qui me confirment ce que je pense, tu vas bientôt arriver. Je continue à échanger avec ta maman à distance, elle me dit se mettre à 4 pattes et rouler ses hanches, vers minuit les choses s’accélèrent et c’est ton papa qui prend le relais pour communiquer avec moi.

Les contractions sont intenses, rapprochées, tellement rapprochées que ton papa me dit qu’il n’est pas capable de les mesurer, la douleur dans le dos est quasi présente en permanence et l’intensité monte par pic. Ton papa guide ta maman, il lui propose des positions et effectue des contre-pressions dans les hanches, c’est la seule chose qui la soulage, il est 2 h du matin et ta maman s’endort entre les contractions.

ton papa me dit que ta maman est à 10 cm

Vers 6 h du matin ton papa me dit que ta maman est à 10 cm, je me dépêche de partir pour rejoindre tes parents. J’arrive à l’hôpital et ta maman se repose assise dans son lit, elle est bien soulagée par sa péridurale et elle a un grand sourire, je la trouve solaire même après sa nuit blanche. Vers 7 h 30 l’infirmière lui propose de commencer les poussées, ta maman essaie plusieurs positions, mais tu sembles toujours assez haute dans le bassin.

Vers 8 h le médecin réexamine ta maman et lui propose un plan de match, arrêter les poussées, se relever pour te faire descendre dans le bassin et commencer l’ocytocine de synthèse, car tu es encore à la station -1.

Ta maman se lève, va vider sa vessie, effectue des fentes sur son ballon et continue de bouger, vers 9h elle se rallonge avec le coussin peanut entre les jambes pour ouvrir son bassin et reprendre des forces. La nuit blanche et les contractions l’ont beaucoup sollicitée, elle a besoin de se reposer et de fermer un peu les yeux, elle est exténuée.

Vers 9h45 le médecin réexamine ta maman. Tu es descendue à la station +1, ta maman choisit d’attendre encore une petite heure avant de recommencer à pousser pour te laisser descendre. Elle se place sur les genoux, face à la tête de lit et on lui place des coussins sous la tête et sous les fesses pour qu’elle puisse continuer à se reposer pendant que tu continues ton chemin.

Le début de la poussée

Vers 10h30 ta maman recommence à pousser, elle est forte, déterminée, elle pousse sur le côté, à 4 pattes, accroupie. Ton papa monte sur le lit et se place derrière elle pour la soutenir. Elle s’appuie contre lui durant les contractions, il l’embrasse, lui caresse la joue et l’encourage avec des jolis mots, c’est juste beau et doux tout cet amour.

Le médecin revient plusieurs fois pendant la poussée, vers 13 h ton petit cœur commence à montrer des signes de fatigue. Selon le médecin, il faut que tu naisses dans les prochaines 30 minutes. Tu sembles toujours « bloquée » à la station +1, quelque chose t’empêche de descendre. Plusieurs options sont proposées à ta maman et c’est la césarienne qui est finalement choisie après plus de 2 h 30 de poussée.

Bienvenue au monde bébé E

Vers 13 h 15 ta maman part en césarienne avec beaucoup d’émotion, cela me serre le cœur de la voir dans cet état, j’accompagne ton papa jusqu’à l’entrée du bloc. La suite de cette histoire, ce sont tes parents qui me la raconteront, tu naîtras à 14 h 13, en bonne santé, et ta maman te prendra en peau à peau pendant la fin de la césarienne.

Tes traits sont aussi doux que ceux de ta maman et tes cheveux aussi bruns que ceux de ton papa. Cet accouchement fut plein de rebondissements, d’imprévus, d'inconnus, c’est le propre de la parentalité, on ne sait jamais à quoi s’attendre. La césarienne reste une naissance en pleine puissance comme toutes les autres, bienvenue au monde bébé E, que ta vie soit aussi douce et belle que le cocon dans lequel tes parents t’ont accueilli. 

bébé après accouchement

N'oubliez pas que chaque grossesse est unique

Choisir une accompagnante à la naissance pour votre accouchement à Montréal peut faire toute la différence dans votre expérience de la naissance.

Retrouvez l’ensemble des services que je propose en préparation à l’accouchement ainsi que les avis des familles que j’ai accompagnées. ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Précédent
Précédent

10 Astuces pour accoucher plus vite

Suivant
Suivant

Futures mamans françaises au Québec : 4 choses à savoir.